Les courbatures, un passage non obligatoire

 

Vous pratiquez avec moi depuis quelques semaines, plusieurs mois, et lors de nos échanges vous vous inquiétez de ne pas ressentir de courbatures suite aux séances Mov’Art.

 

Au risque d’en décevoir certaines, les courbatures – microlésions du muscle – ne sont absolument pas révélatrices d’une séance de sport réussie. Elles sont dues, soit à un travail musculaire inhabituel, soit à l’augmentation de l’intensité d’une séance, soit à la reprise d’une activité sportive après un arrêt. En clair, quand vous souffrez le martyr en montant les escaliers un lendemain de session running, cela traduit simplement que vous avez travaillé vos cuisses différemment de votre séance habituelle. Et non que celle-ci a été particulièrement efficace.

 

Sans oublier que nous ne sommes pas toutes égales face au phénomène. Tout dépend de sa pratique. Un entraînement régulier permet de diminuer leur fréquence. Plus on est souple, moins on en aura. L’absence de douleurs est même signe d’un bon entraînement, et en ressentir systématiquement après sa séance est anormal. Quand les muscles sont sensibles le lendemain, cela signifie peut-être que les mouvements ont été mal effectués, ou que vous n’avez pas mis assez d’amplitude. Les courbatures doivent donc rester occasionnelles afin que le corps ait le temps de cicatriser et de récupérer.

 

Attention, il est indispensable de différencier courbatures et contractures. La première dure entre 24 et 72 heures, au-delà, il s’agit de contractures. Il faut aller consulter car elles sont bien plus douloureuses et entraînent de véritables déchirures musculaires. Je me souviens d’un été dans un village vacances, où j’ai participé au cours d’abdos fessiers body sculpt, nous avons soulevé des barres, des poids, enchainer une cinquantaine de squats. Je faisais la maligne, bah oui, quand même, moi je suis sportive… le lendemain, impossible de marcher, de me lever, de me redresser du transat pour rejoindre la mer. Bien plus que des courbatures, j’étais blessée. Mon corps a mis une semaine à éliminer ces contractures. Mes vacances étaient gâchées.

 

C’est pourquoi dans ma méthode, j’insiste sur le combo tonicité/souplesse. Je vous demande d’allonger vos muscles, de mettre des espaces dans vos articulations, de vous auto-grandir…

 

Alors oui, c’est vrai dans notre inconscient collectif, nous aimons ressentir quelques courbatures, çà nous rassure, mais gardez en tête qu’elles ne sont pas le signe d’un bon travail.

 

Par contre, au lendemain d’une séance Mov’Art ressentir la sensation du travail accompli, découvrir ou redécouvrir certains muscles, avoir l’impression que les muscles chauffent, est tout à fait normal. Les muscles sont en train de se développer. Mieux vaut les laisser au repos, choisir une autre activité physique comme la marche, le vélo ou la natation. Idéalement, je vous conseille d’espacer votre pratique Mov’Art tous les 2/3 jours.