Pratiquer la musculation est pour certains un choix purement esthétique. Arborer un corps sculpté aux muscles saillants peut être synonyme de corps de rêve… 

Sur les réseaux sociaux, la musculation est partout…Beaucoup de coachs sportifs et de Fit-girls ne jurent que par elle. On nous vend du fessier rebondi, du ventre chocolaté et des cuissots de gazelle… 

En réalite, la pratique de la musculation est bien plus que cette image superficielle et stéréotypée du monde bimbo!

Le renforcement musculaire est un véritable allié pour notre santé et notre bien-être.

Voici 4 bonnes raisons pour développer notre musculature

  • La musculation favorise la santé osseuse.

Plus le corps vieillit, plus sa masse osseuse diminue. Ce phénomène peut être retardé en pratiquant régulièrement des exercices de tonicité.

  • La musculation est bénéfique pour notre coeur.

La dépense physique fait travailler notre coeur et contribue ainsi à améliorer le système cardio-vasculaire à condition de suivre un entraînement adapté comme des séries longues ou le gainage.

  • La musculation prévient le mal de dos et les blessures.

Le renforcement musculaire de la ceinture abdo lombaires et des muscles du dos (trapèzes, dorsaux, érecteur rachis) contribue au maintien de la colonne vertébrale et à une meilleure posture. La musculation des ischios jambiers et des quadriceps a un impact positif sur les articulations des genoux. La musculation des pectoraux, des épaules et des trapèzes permet un bon soutien de l’articulation des épaules.

  • Enfin, la musculation favorise la perte de poids. 

Afin de perdre du poids efficacement, il n’existe pas de meilleure alternative que la création de muscle. Chaque kilo de muscle présent dans notre corps augmente significativement le métabolisme donc la quantité d’énergie consommée, évitant ainsi le stockage sous forme de graisses des excès de calories. La perte de poids s’avère alors durable. 

Une pratique régulière entre dans le cadre d’une bonne hygiène de vie, à condition toutefois de ne pas maltraiter son corps en recherchant la performance excessive. Je suis souvent horrifiée lorsque je vois les propositions de certains coachs enchainant squats, crunchs, burpees sans aucune considération pour la précision du positionnement…. En privilégiant ainsi la forme plutôt que le fond, les articulations souffrent et les tensions musculaires accumulées par les mauvaises postures créent un déséquilibre…Tout l’inverse de l’effet recherché… Alors oui quand on a 20 ans ça passe encore, mais malheureusement après quelques années notre corps nous rappelle à l’ordre…. Musclons-nous certes, mais surtout prenons les bonnes habitudes qui assureront la pérennité des résultats.

Avec la méthode Mov’Art Fit, nous renforçons le corps dans sa globalité. La succession d’exercices de mobilité, de tonicité et d’assouplissement permet de se construire un corps résistant et performant. La priorité est donnée à la précision du placement et de la posture. Par exemple la précision permet de solliciter les fessiers sur un effort important, en évitant la contraction inutile des trapèzes, source de douleurs cervicales. Lors d’une séance Mov’Art Fit, les séries de contractions musculaires concentriques, excentriques et isométriques sont effectuées en privilégiant l’étirement. Les mouvements sont amples et fluides, toujours guidés par la respiration. La silhouette se dessine harmonieusement mettant en valeur une musculature longue et fine.

La musculation, pour peu qu’elle soit bien pensée et bien exécutée n’est donc pas synonyme de souffrance mais de bien-être… Elle est accessible à tous, sportifs ou pas. L’intégrer dans notre quotidien est un atout lorsque l’on aspire à prendre soin de soi…

C’est donc le moment de pensez à vous

Marina