J’inspire, je lève les bras au ciel, j’expire, j’enroule ma colonne. Je plie mes genoux et avance sur mon tapis pour me placer en planche. J’inspire de nouveau, j’entre progressivement dans mon flow, guidée par mon rythme intérieur. Mon corps s’étire, se contorsionne, se replie. Je jouis du plaisir de me sentir vivante… et elle arrive, subitement, vicieuse sans prévenir. Elle tétanise ma voûte plantaire puis une douleur soudaine et intense se propage dans la totalité de mon pied… La crampe est devenue mon ennemi depuis quelques mois. Je dois composer avec elle, l’amadouer pour déjouer son but pernicieux qui est de me faire arrêter toute activité physique au nom de la vieillerie ! Je dis Non, je ne cèderai pas. Je sais que j’ai devant moi encore de belles années de courses, de marches, de yoga…. Du coup, j’ai creusé la question, j’ai lu, me suis documentée, j’ai consulté, échangé avec des médecins, des spécialistes… bref la réponse n’est pas évidente.
Je partage avec vous ici quelques Tips qui m’aident au quotidien et soulagent mes douleurs plantaires.
Une crampe, ça fait mal, même si la douleur ne dure jamais longtemps. Cette contracture musculaire involontaire survient de façon inattendue, généralement en pleine nuit ou dans mon cas lors d’un effort physique.
Elle peut survenir au niveau du mollet, du pied, des orteils…De nombreuses études scientifiques ont été menées pour expliquer les crampes chez les sportifs, mais elles restent encore mal connues. Elles relèveraient d’une combinaison de facteurs. Les causes peuvent être multiples : déshydratation, troubles de la circulation sanguine, excès d’acide lactique…
Déshydratation
Personnellement, je n’avais pas l’impression d’être déshydratée, je suis plutôt du genre à boire mon litre d’eau, mais depuis que j’ai appris que le citron était un remède naturel aux spasmes et aux crampes, j’en ajoute dans toutes mes détox water. Vous trouverez ici mes recettes healthy pour accompagner vos séances sportives. Le citron aide à l’élimination des toxines et est un bon allié au règlement de notre système lymphatique. J’ai réduit aussi considérablement ma consommation d’excitants en passant à 2 cafés par jours. L’alcool devrait aussi être diminué, moi je n’ai pas ce problème, je ne bois pas en semaine pour retrouver le plaisir de partager un bon verre de vin entre amis le week-end.
Troubles de la circulation sanguine
Bon, c’est sûr, j’ai beau être sportive cela n’empêche pas certains petits dysfonctionnements. J’ai quelques petites varices qui pointent leurs nez. Je suis donc allée consulter un angiologue qui dans un premier temps m’a envoyé vers un podologue. Bilan, je porte des semelles orthopédiques le plus souvent possible. Ce qui reste encore assez peu étant donné que je travaille pieds nus 6 heures par jour. Mais je sens un net progrès dès lors que je les porte régulièrement.
Je me suis aussi découvert un hallus valgus, certainement provoqué par le port des pointes ballerines pendant de nombreuses années et aggravé avec l’âge. Bref, tout ça pour dire que circulation sanguine c’est un peu vaste, et qu’il faut creuser un peu plus pour trouver la cause. Je vous conseille vivement de regarder vos appuis, vos genoux, vos hanches, votre posture pour découvrir d’où vient le déséquilibre. Considérez vous globalement, interrogez votre patrimoine génétique et héréditaire, n’oubliez pas votre histoire personnelle voir accidentelle pour lever les doutes et trouver les causes de ces crampes.
S’échauffer pour éviter l’accumulation d’acide lactique
Biensûr on ne se lance pas à tout berzingue dans son entrainement… Ce que l’on pouvait faire à 20 ans nous est définitivement interdit… Notre corps se fait un plaisir de nous le rappeler dès lors que nous pratiquons un sport sans considérer nos capacités, notre rythme et notre bien-être.
L’échauffement prépare le corps à l’effort en préparant les tendons, les muscles et les articulations. La chaleur du corps va augmenter et la fréquence cardiaque et respiratoire vont permettre de gagner en énergie. A température optimale, les muscles vont s’assouplir et les tendons devenir plus élastiques et résistants aux chocs.
On s’échauffe et on s’écoute pour ensuite nous surpasser une fois la machine mise en route.
La valériane pour son effet relaxant
Les principes actifs de cette plante lui confèrent globalement une action sédative musculaire relaxante. La valériane permet de ralentir l’influx nerveux engendrant par conséquences un relâchement musculaire. J’en consomme en tisane l’hiver ou en comprimés si je pars pour un longue randonnée.
Le top 4 des huiles essentielles pour soulager les crampes
L’huile essentielle de Lavandin reconnue pour ses vertus sur le système neuro musculaire.
L’huile essentielle de romarin décongestionnante, elle agit en cas de mauvaise circulation sanguine responsable des crampes.
L’huile essentielle d’estragon antispasmodique, elle soulage les jambes en cas de crampes récidivantes.
L’huile de gaulhtérie puissante analgésique est parfaite pour la douleur.
Ces huiles sont à ajouter à d’autres huiles végétales et sont très efficaces en massage.
La prochaine étape me concernant est de surveiller mon Hallus valgus… si je pouvais éviter l’opération chirurgicale, je serai apaisée.
Commentaires récents