Dans mes cours, il est vrai que je casse les oreilles de mes élèves avec ce fameux transverse. Attention, je ne parle pas des transversaux, mais bien du transverse de l’abdomen. Ce muscle invisible, peu connu, est le plus profond des abdominaux. Les autres muscles comme les obliques et le grand droit entourent et participent au gainage de la sangle abdominale, mais c’est principalement le transverse de l’abdomen qui permet la stabilité du tronc. Travailler ses abdominaux sans son Transverse ne sert à rien… Vous aurez certes un grand droit dessiné et saillant ( la fameuse tablette de chocolat) mais votre ventre sera bombé sans compter les désagréments portés aux organes et aux viscères qui a long terme peuvent être irréversibles .

POUR MOI, C’EST LE MUSCLE À TRAVAILLER EN PRIORITÉ.

Voici toutes les bonnes raisons pour le stimuler

  • Pour dessiner sa taille/ avoir un ventre plat et ferme

Contracter le transverse tout en expirant resserre les organes et les plaque dans la colonne vertébrale, ce qui a pour résultat d’aplatir le ventre et de sculpter la taille.

  • Pour renforcer son dos

Le combo expiration/contraction du transverse rétablit illico l’alignement du bassin. Ce qui permet notamment, si on est cambrée de soulager les lombaires. A terme, tonifier la sangle abdominale optimise la posture et renforce le centre de gravité.

  • Pour allonger sa silhouette et améliorer sa posture

Plus la base de la colonne est solide plus en redressant les épaules vers l’arrière on gagne en verticalité. La colonne s’allonge et on parait grandit.

  • Pour se détendre et réduire le stress

Prendre conscience de son transverse s’est aussi agir sur le centre d’énergie situé sous le nombril qui produit plus de 95 % de la sérotonine (neurotransmetteur régulateur de l’humeur). D’où l’importance d’en évacuer les tensions.

Voici quelques illustrations pour comprendre les insertions et l’action mécanique de ce muscle.

Je vous explique dans cette vidéo une petite technique afin de trouver votre transverse et de vous permettre d’obtenir votre position neutre de votre colonne vertébrale. La position neutre est celle dont vous préservez vos deux courbures naturelles du dos. La courbe lombaire au niveau du bas du dos et la courbe cervicale au niveau du cou.  Détecter son transverse est un sport en soi mais une fois repéré vous verrez que les bénéfices sont incroyables.

Bien entendu si l’objectif est d’avoir un ventre plat, le transverse est nécessaire mais pas suffisant. En effet, il faudra également surveiller votre alimentation et pratiquer une activité physique régulière.

Lors de son renforcement, il se peut qu’une légère douleur au niveau lombaire se fasse ressentir. Contrairement à ce que beaucoup de personne pensent, cette douleur n’est pas forcément le signe d’une mauvaise position. On a vu que le transverse avait des insertions au niveau des lombaires ; une contraction importante et prolongée de celui-ci peut donc entrainer une faible sensibilité sur la partie lombaire. Rien d’inquiétant donc… Par contre, si cette douleur est violente, ramenez les genoux sur la poitrine et laissez le bassin rétro verser. Votre sangle abdominale est encore trop faible, allez- y progressivement.

Mon conseil de coach: Pensez transverse, vivez transverse vous avez tout à y gagner